La Pleine Conscience ou Mindfulness

La pleine conscience peut se définir comme une qualité d’attention à ce qui se passe dans l’instant présent. Elle nous permet d’observer et d’accepter nos sensations physiques, nos pensées et nos émotions telles qu’elles sont, et ainsi d’être présents à la vie telle qu’elle s’offre à nous, moment après moment.

À travers la pratique de différents types de méditations et de yoga, la pleine conscience nous apprend comment quitter le monde de nos pensées, souvent stressantes, comment réduire les distractions pour revenir à l’essentiel, et comment renforcer les ressources qui pourront nous aider dans les moments plus difficiles de nos vies.

Nous créons ainsi un espace de présence et de sérénité qui nous permet d’être moins réactifs et plus résilients vis-à-vis du stress, et qui nous offre une vision plus globale pour agir avec confiance et créativité.

Principales offres du moment

Living Mindfulness Programme - Vivre en pleine conscience au quotidien

Les mardis soir - 2 février, 9 février, 23 février, 2 mars, 9 mars et 16 mars 2021 - de 19h30 à 21h à Sion

Ce nouveau programme de 6 semaines, conçu pour aider les participants à acquérir des compétences de pleine conscience à utiliser de manière concrète et pratique, s'inspire profondément du programme MBSR de renommée mondiale en offrant des outils et des pratiques clés qui sont au cœur du MBSR.

Graduel et flexible, ce cours convient aussi bien aux débutants qu'à celles et ceux qui ont une pratique établie et souhaitent continuer à l'approfondir.




Matinées de pratique

Les samedis 27 février et 27 mars 2021 de 9h à 13h à Sion

Ces matinées sont une opportunité de pratiquer ensemble différents types de méditation et de mouvements conscients, principalement en silence. Elles s'adressent aux personnes qui ont déjà une expérience de méditation.





Mon intention

Simplement partager ce qui m'a aidé

Ancien travailleur humanitaire, c'est à New York que j’ai découvert la méditation et la pleine conscience. Ces pratiques sont rapidement devenues essentielles à ma vie, me permettant de retrouver des ressources oubliées et de me reconnecter à ce qui compte.

Après avoir pratiqué et étudié en parallèle à mon travail durant quelques années, j'ai décidé de quitter ma carrière onusienne pour me consacrer entièrement à l’apprentissage et à l’enseignement de la pleine conscience.

J’ai étudié et pratiqué la méditation dans différentes traditions (vipassana, zen et tibétaine) aux États-Unis, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, au Népal, en Birmanie/Myanmar et au Japon.

Instructeur MBSR formé et agréé par le Center for Mindfulness du Département de Médecine de l'Université du Massachusetts, je suis membre de l'Association MBSR Suisse et propose mes cours à Sion, Lausanne et ailleurs en Suisse Romande.

en savoir plus